Article 3. Et si pour devenir plus productif, il fallait simplement mieux se connaître ?
L’heure actuelle est à la productivité, chacun y va de son conseil, Miracle Morning et autres méthodes Pomodoro sont supposés nous amener au graal ultime la super productivité.
Pourtant, nous ne fonctionnons pas tous de la même manière et si finalement on apprenant juste à mieux connaître notre rythme on pouvait véritablement agir sur sa productivité (en douceur).
Une société de la performance
Nous vivons dans une société où la productivité est perçue comme l’objectif permanent vers lequel tendre, où les injonctions à être toujours plus productif sont partout. Un nombre pléthorique de livres, de méthodes, de conseils existent supposés tous nous faire atteindre le plein potentiel de notre productivité. Tout ceci dans un contexte paradoxal, nous avons de plus en plus de problèmes pour maintenir notre attention, sommes constamment sollicités, interrompus par des notifications en tout genre.
Toutes ces injonctions peuvent s’avérer nocives et même contre productive, on se compare aux autres, on valorise les entrepreneurs qui croulent sous le travail (on en revient doucement) et cela impacte encore plus notre propre productivité. Pourtant nous avons compris au moins une chose c’est qu’il n’existe pas de méthode miracle, ni une seule méthode valable pour tout le monde.
Et si on redéfinissait la productivité ?
La productivité c’est vivre un moment d’alignement entre la mission que l’on a à accomplir et l’énergie que l’on met dedans. Cela se rapproche d’un concept pas si nouveau que cela, la notion de flow.
Le concept du flow date de 1975, c’est un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.
Dans At your Best, Carey Nieuwhof parle de momentum, qu’il définit comme un moment d’alignement entre notre temps, notre énergie et notre priorité (notre tâche du moment).
Vu comme cela, le vrai objectif serait plutôt de chercher à avoir le contexte idéal pour faire émerger ces moments de flow, savoir les provoquer, les identifier et en bénéficier.
Les 4 chronotypes et leurs spécificités
Pour arriver à identifier ces moments de flow, il est primordial de prendre connaissance de son fonctionnement, j’ai totalement changé ma manière d’organiser mes journées en apprenant à découvrir mon propre rythme circadien.
Cette méthode se base sur un concept simple, certains sont plus du matin et d’autres du soir pour réaliser certaines tâches, nous ne vivons pas nos zones de créativité, de productivité et de tranquillité au même moment de la journée.
Pour connaître son chronotype, il suffit de réaliser un test de quelques questions. Selon Michaël Breus, il existe 4 chronotypes différents associés chacun à un animal : l’ours, le lion, le dauphin et le loup.
Le chronotype Ours
Il représente 50% de la société, c’est le rythme dominant, et ça tombe bien car le rythme de notre société et plutôt calé sur son rythme.
Il est très social, c’est un bon vivant qui a besoin de 8h de sommeil pour être efficace et qui ne veut pas passer sa vie à travailler mais à besoin de temps de socialisation importants surtout en fin de journée.
C’est une personne extravertie et ouverte.
Le chronotype Loup
Le Loup se retrouve chez près de 20% de la population, c’est un couche-tard et un lève-tard, il vit un peu en décalé car c’est à la fin de la journée qu’il atteint son pic de créativité.
Le matin c’est plus compliqué pour lui, et c’est au fur et à mesure que la journée avance qu’il voit sa productivité augmenter.
Ils ont une vie sociale riche le soir mais pour eux, les horaires de bureaux ne sont pas idéales, on trouve souvent des hypersensibles parmi les Loups.
Le chronotype Lion
Les Lions sont 20% de la population, ils se réveillent tôt et en pleine forme et sont très efficaces le matin. Par contre, leur énergie va ensuite décroître au fil de la journée, rendant leur concentration plus compliquée l’après-midi.
Ils se couchent tôt, ce sont souvent des profils ambitieux et fonceurs, on y retrouve souvent des chefs d’entreprises qui attachent beaucoup d’importance à leur réussite professionnelle.
Le chronotype Dauphin
Ils sont plus rares ne représentant que 10% de la population. Ce sont des petits dormeurs, au sommeil très léger.
Ils sont efficaces et productifs le matin et profitent d’un deuxième pic de productivité en fin de journée, alors que l’après-midi est une zone plus calme pour eux. On y retrouve souvent les profils de personnes multipotentielles, ce sont des perfectionnistes, des prudents.
Déroulé d’une journée idéale en fonction de votre chronotype
Journée type d’un chronotype Ours :
Réveil entre 7 h et 9 h → avec une petite séance de sport en douceur.
Du réveil à 11h → zone de productivité, ne pas hésiter à s’isoler pour avancer.
De 11h à 14h → zone de tranquillité, privilégier la réponse aux emails, les tâches administratives puis déjeuner assez tôt et potentiellement reprendre le travail un peu après le déjeuner car vous êtes encore productif sur ce créneau là.
De 14h à 18h → zone de créativité, avec une petite pause vers 15h car la concentration a tendance à baisser à ce moment là : sieste, promenade, méditation. C’est également sur l’après-midi qu’il faut privilégier les moments d’échanges, de socialisation.
Ne pas se coucher pas trop tard autour de 23h.
Journée type d’un chronotype Loup
Réveil entre 9h et 11h → moment de tranquillité, marche, étirements.
De 11h à 14h → zone de tranquillité tâche simple répondre aux mails…
Entre 14h et 17h → zone de créativité, avec une petite pause vers 16h, prévoir les réunions sur ces créneaux.
Entre 17h et 20h → zone de productivité pic de concentration et tâches complexes à ce moment là.
Entre 20h et 23h → retour de la zone de créativité parfois.
Coucher vers minuit.
Journée type d’un chronotype Lion
Réveil entre 5h et 8h mise à profit de ce temps pour vous, planification de sa journée.
De 8h à 13h → zone de productivité sur les missions importantes, en fin de matinée privilégier les réunions, possibilité de faire une sieste après le déjeuner de 15/20min.
De 13h à 15h → zone de créativité pas de tâches qui demandent trop de concentration, privilégier les échanges avec vos collègues, les réunions, lisez, écrivez…
Après 15h → zone de tranquillité, lire du contenu, être en veille se tenir informé sur ce créneau là et ensuite pourquoi pas faire du sport à la fin de journée.
Se coucher assez tôt vers 22h.
Journée type d’un chronotype Dauphin
Réveil entre 6h et 7h.
Du réveil à 8 h → préparation de la journée avec médiation, sport, etc.
Entre 8h et 12h → zone de productivité (avec une petite pause vers 10h) favoriser la concentration en travaillant dans le calme sur ce créneau là.
Entre 12h et 13h → déjeuner et promenade pour se rebooster si besoin.
Entre 13h et 14h → zone de créativité échanges d’emails professionnels.
Entre 14h et 17h → zone de tranquillité, tâches plus simples, c’est le moment pour vous former par exemple, votre courbe d’apprentissage est à son pic à ce moment là.
Le coucher peut être tardif, mais il vaut mieux arrêter les écrans, faire de la relaxation dans la soirée.